Fermeture pour congés du 19/12 au 03/01/23. Date limite de commande : dimanche 18/12/22. Au-delà, les commandes seront expédiées à partir du 03/01/23.

Technique textile

Accueil Technique textile
jan 22

L'autre jour je lisais sur un site internet la description d'un chouchou conçu pour respecter la fibre capillaire dans laquelle il était indiqué "100% satin". Hum, j'ai tiqué, peut-être comprenez-vous pourquoi. En soi, ce n'est sûrement pas faux mais c'est comme dire 100% popeline ou 100% velours, ça ne dit pas grand chose. Car le satin (comme la popeline ou le velours) n’est pas une matière et n'indique donc pas la composition.

Il est très répandu d'opposer la soie et le satin. Le premier serait naturel et cher et l'autre une alternative plus économique. Oui c'est encore plutôt vrai mais on mélange les choux et les carottes.

La soie est une matière produite par les vers à soie. Ils tissent naturellement un fil de soie qui pourra ensuite être tissé pour créer un tissu en soie.

Le satin quant à lui, est simplement un type de tissage. Il peut donc exister du satin de coton, du satin de polyester ou encore du satin… de soie !

Pour acheter en conscience, il est donc important de bien différencier la composition et le type d'étoffe.

La composition du tissu

Commençons par ce qui semble le plus simple, la composition. Pour plus de détails, je vous renvoie à notre article fibres naturelles et synthétiques que choisir ?

Pour faire bref, il existe 3 types de matières :

  • naturelles : obtenues à partir de plantes ou de poils d'animaux ou de leur production comme la laine, coton, lin, chanvre, soie

  • artificielles : obtenues en transformant chimiquement une matière issue de la nature souvent du bois comme la viscose, le tencel

  • synthétiques : obtenues chimiquement à partir de pétrole comme le polyester, l'élasthanne, la microfibre…

La composition d'un tissu est donc la ou les matière(s) première(s) avec lesquelles on va obtenir un fil qui sera ensuite tissé ou tricoté pour créer le tissu.

Connaître le type d'étoffe

Maintenant qu'on a un fil de matière, on va pouvoir confectionner le tissu par tissage ou tricotage.

Le tissage donne un tissu peu ou pas extensible et le tricotage donne une maille qui offre une extensibilité.

Le tissage selon différentes armures

Pour le tissage, il s'agit de croiser les fils de chaîne qui sont verticaux aux fils de trame qui sont horizontaux. On parle alors de tissus chaîne et trame. La façon de croiser ces fils entre eux définit un type d'armure qui donnera un aspect différent au tissu. Les 3 principales armures sont la toile, la serge et le satin.

La toile est l'armure la plus simple. Avec quelques déclinaisons de cette armure on obtient des types de tissus comme popeline, batiste, cretonne, flanelle.

L'armure serge désigne l'ensemble des tissus tissés de sorte qu'on obtient des côtes obliques. La “toile” denim (qui n’est donc pas une toile) par exemple fait partie de l'armure serge. Parmi l'armure serge on trouve le sergé, le tweed, le twill ou encore la gabardine.

L'armure satin est un tissage spécifique qui permet d'obtenir un effet brillant et lisse.

Parmi les autres armures de tissus, on trouvera les velours, tartans, éponge.

Le tricotage des mailles

Le tricot est une technique visant à constituer une étoffe par un effet de boucles. Elle consiste à créer des boucles avec un fil et à passer les boucles les unes dans les autres. Pour faire simple, le tricot de base est le jersey. A partir de cette base, on va pouvoir décliner ce tricot pour obtenir du molleton, de l'interlock, du polaire.

La matière d'un tissu ne définit pas son type et inversement

En résumé, un tissu est obtenu à partir d'une fibre naturelle, artificielle ou synthétique. De cette matière, on va obtenir un fil. Ce fil va ensuite être tissé ou tricoté selon une armure ou un tricot afin d'obtenir un tissu tissé ou un tissu maille.

Une matière et notamment le coton peut servir à créer tout type de tissu et un type de tissu peut exister dans différentes matières textiles.

Qu'est-ce qui caractérise un tissu ?

Pour terminer mon histoire de chouchou, 100% satin ça signifie seulement que tout le tissu du chouchou est en armure satin. L'idée du vendeur est donc de dire qu'il est doux et brillant car ce rendu est obtenu grâce à ce type de tissage. Mais il manquait clairement l'information indiquant la matière du satin. La plupart du temps le satin est en polyester car il est plus économique et offre beaucoup de brillance mais personnellement j'ai un vrai faible pour le satin de coton bio car il est doux, agréable à coudre et à porter et meilleur pour l'environnement.

À propos de l'auteur

Léa Ramelot

Diplômée d’une licence en journalisme et communication et d’un master en gestion de projet digital, je découvre chez Cousu Bio l’univers textile et son aspect environnemental. Je me sers de ces découvertes pour partager les informations dans des articles de blog.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer