Découvrez tous les tissus Cousu Bio, certifiés biologiques ou à faible empreinte carbone classés par nouveauté pour vos projets de couture bio ou slow couture.
Vous cherchez un tissu bio ? Un tissu organique ? Un tissu écologique ? un tissu français ? Nous avons certainement ce que vous cherchez.
Sur Cousu bio, nous proposons une gamme de tissu de toute sorte (tissu éponge, flanelle de coton, tissu polaire, popeline imprimée, tissu en lin) soit certifiés organique, soit offrant une empreinte carbone réduite.
Nos tissus biologiques certifiés organique
C'est l'ADN de Cousu Bio depuis sa création : proposer des tissus en coton biologique pour un meilleur impact environnemental. Nous rappelons que le label organique est le plus exigeant de l'industrie textile. Vous pouvez découvrir nos tissus organique.
Des tissus en fibre naturelle et locale
Vous le savez peut-être, le lin est une fibre naturellement écologique et qui pousse majoritairement en France, sur les bords de la Manche. Malheureusement, la proportion de lin bio est très très petite et il est donc difficile de proposer du lin certifié organique (mais il y a quand même notre tissu de lin Flax !). Nous choisissons de proposer des tissus en fibre de lin non certifiés car cette matière pousse naturellement sans engrais ni pesticides et sans irrigation (seulement avec l'eau de pluie). C'est le cas aussi de la toile de Jute.
Attention aux faux-amis et aux fausses promesses comme c'est le cas avec la fibre de bambou. Les tissus en bambou ne peuvent pas être certifiés organique car il s'agit d'une viscose transformée par un procédé chimique. Légions sont les pratiques de greenwashing sur les textiles en bambou.
Des fibres artificielles qui vous veulent du bien
Certaines entreprises travaillent et développent des matières artificielles (et non synthétiques) qui respectent l'environnement grâce à un procédé de transformation vertueux.
C'est le cas du tissu en Tencel que vous pouvez trouver sur notre boutique.
Des tissus Made in France
C'est un inconvénient du label organique, quand bien même votre tissu est bio, il peut tout de même avoir un impact lourd en émission carbone. Ce qui n'est pas le cas d'un tissu français. En France, l'énergie est très peu carbonée et l'impact du transport est bien moindre.
C'est un débat qui fait rage dans l'univers textile : le tissu PUL est-il certifié alimentaire ? En ce qui nous concerne, nous considérons que le risque zéro n'existe pas. Un tissu enduit de polyuréthane peut-il passer au micro-ondes ou au frigo sans se modifier ? Nous rappelons que le label Oeko-Tex n'est pas un certificat alimentaire (mais relatif à la peau) et que certaines certifications concernent d'autres pays et n'ont pas de reconnaissance officielle en France.
Donc libre à vous d'acheter du PUL pour vos confections alimentaires si vous prenez un maximum de précautions mais nous préférons recommander l'utilisation de bee-wrap ou de charlotte à plat et saladier en coton bio.