Fermeture pour congés du 19/12 au 03/01/23. Date limite de commande : dimanche 18/12/22. Au-delà, les commandes seront expédiées à partir du 03/01/23.

Technique textile

Accueil Technique textile
fév 22

Le sac à vrac est l'indispensable du mode de vie zéro déchet. Pour faire vos courses en vrac mais aussi pour emballer des cadeaux, faire des petits pochons de lavande ou y ranger de petits objets (votre maquillage quand vous partez en week-end par exemple), le sac à vrac s'utilise souvent et de plusieurs façons.

Quel tissu pour coudre un sac à vrac ?

Le choix du tissu va dépendre de votre utilisation mais de manière générale privilégiez les matières naturelles et sans danger comme le coton bio ou le lin. Évitez les matières synthétiques surtout si elles n'ont pas été testées pour le contact alimentaire.

Le sac à vrac filet pour les fruits et légumes

Sac à vrac filet bleu coton biosac à vrac filet coton bio

  • Le filet de coton bio : ainsi à la caisse, nul besoin de l'ouvrir pour savoir ce qu'il contient. L'avantage du sac à vrac en filet c'est qu'il peut aussi servir de filet de lavage pour vos sous-vêtements fragiles ou vos lingettes démaquillantes lavables ou de sac à savon.

Le sac à vrac en popeline pour l'épicerie fine

Sac à vrac en popeline bio

  • La popeline de coton bio : La popeline est un tissu au tissage bien serré qui renfermera bien les aliments. Idéale pour le riz, les lentilles, les pâtes ou les épices. Grâce à de nombreux imprimés, la popeline offre toutes les fantaisies.

Le sac à vrac en lin

sac à vrac en tissu lin français

  • Le lin tissé : il se prête aussi très bien à la fonction de sac à vrac. Antibactérien et thermorégulant, le lin est tout à fait adapté au contact avec les aliments, notamment pour conserver le pain.

Comment coudre un sac à vrac ?

Le sac à vrac est un projet couture facile et accessible aux débutants. Vous aurez besoin d’un tissu pour le contact alimentaire, de cordelette et de fil à coudre (en plus de votre machine à coudre bien entendu).

Pour réaliser votre sac à vrac pas à pas, découvrez notre tutoriel gratuit pour coudre un sac à vrac.

Tutoriel gratuit sac à vrac Cousu Bio

À propos de l'auteur

Léa Ramelot

Diplômée d’une licence en journalisme et communication et d’un master en gestion de projet digital, je découvre chez Cousu Bio l’univers textile et son aspect environnemental. Je me sers de ces découvertes pour partager les informations dans des articles de blog.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer