Le sac à vrac est l'indispensable du mode de vie zéro déchet. Pour faire vos courses en vrac mais aussi pour emballer des cadeaux, faire des petits pochons de lavande ou y ranger de petits objets (votre maquillage quand vous partez en week-end par exemple), le sac à vrac s'utilise souvent et de plusieurs façons.
Le choix du tissu va dépendre de votre utilisation mais de manière générale privilégiez les matières naturelles et sans danger comme le coton bio ou le lin. Évitez les matières synthétiques surtout si elles n'ont pas été testées pour le contact alimentaire.
Le filet de coton bio : ainsi à la caisse, nul besoin de l'ouvrir pour savoir ce qu'il contient. L'avantage du sac à vrac en filet c'est qu'il peut aussi servir de filet de lavage pour vos sous-vêtements fragiles ou vos lingettes démaquillantes lavables ou de sac à savon.
La popeline de coton bio : La popeline est un tissu au tissage bien serré qui renfermera bien les aliments. Idéale pour le riz, les lentilles, les pâtes ou les épices. Grâce à de nombreux imprimés, la popeline offre toutes les fantaisies.
Le lin tissé : il se prête aussi très bien à la fonction de sac à vrac. Antibactérien et thermorégulant, le lin est tout à fait adapté au contact avec les aliments, notamment pour conserver le pain.
Le sac à vrac est un projet couture facile et accessible aux débutants. Vous aurez besoin d’un tissu pour le contact alimentaire, de cordelette et de fil à coudre (en plus de votre machine à coudre bien entendu).
Pour réaliser votre sac à vrac pas à pas, découvrez notre tutoriel gratuit pour coudre un sac à vrac.
Diplômée d’une licence en journalisme et communication et d’un master en gestion de projet digital, je découvre chez Cousu Bio l’univers textile et son aspect environnemental. Je me sers de ces découvertes pour partager les informations dans des articles de blog.