Vous aimez la cuisine ou vous souhaitez faire un cadeau à un proche fan de cuisine ? Le tablier est un indispensable pour protéger ses vêtements et ne pas se tacher pendant vos activités culinaires.
Pour bien choisir la matière de son tablier, il faut penser à choisir un tissu à l'épreuve des taches, des aliments, des liquides et des lavages fréquents. Il vous faut donc un tissu résistant et facile à laver. Tant qu'à coudre un tablier de cuisine, autant choisir une matière respectueuse de l'environnement.
Le lin : il pousse naturellement sur les bords de la manche. Sa culture ne demande pas d'irrigation, d'engrais ou de pesticides. De plus, 60% de la culture mondiale provient de France
Le coton bio : Le coton conventionnel est malheureusement très gourmand en eau et en engrais. Privilégiez le coton biologique dont la culture est faite avec moins d'eau (91% de moins que le coton conventionnel) et sans pollution des sols.
Sans surprise, nous vous recommandons d'éviter les matières synthétiques qui sont issues de la pétrochimie et qui rejettent des micro-plastiques à chaque lavage. Parmi celles-ci, la viscose et le polyester. On reste persuadés qu'une matière naturelle est toujours un meilleur choix dans un environnement qui demande de l'hygiène.
La plupart des tabliers sont confectionnés dans un tissu non extensible mais il est possible de choisir un tissu maille si vous le doublez avec un tissu tissé.
Le tissage détermine le type de tissu. Pour mieux comprendre, lisez notre article Textile : différencier la composition et le type d'étoffe.
Le tissage va conférer une solidité et un aspect spécifique au tissu.
Pour votre tablier, nous vous recommandons :
La toile de lin : c'est le tissage de base mais il est suffisamment serré pour que votre tissu ne soit pas trop traversant
La popeline : c'est un type de toile, souvent en coton, qui offre un tissage serré et solide. Attention, il faudra la doubler (avec un uni par exemple) pour que le tablier soit suffisamment épais.
Le sergé : il fait aussi partie des tissages principaux. Le sergé donne un tissu avec des côtes obliques comme le jean. Plus épais que la popeline tout en restant souple, il est adapté à la couture d'un tablier.
Diplômée d’une licence en journalisme et communication et d’un master en gestion de projet digital, je découvre chez Cousu Bio l’univers textile et son aspect environnemental. Je me sers de ces découvertes pour partager les informations dans des articles de blog.