Fermeture pour congés du 19/12 au 03/01/23. Date limite de commande : dimanche 18/12/22. Au-delà, les commandes seront expédiées à partir du 03/01/23.
Motif
Laize
Composition
Élasticité
Marque
Couleur

Cocorico ! De beaux produits locaux !

Vous avez à cœur de consommer des produits locaux, quelle chance, nous aussi ! C’est pour cela que nous avons créé notre propre sélection de tissus fabriqués en France. Lecture conseillée : Couture : 5 raisons de choisir un tissu made in France

Ces tissus ne sont pas tous d’origine biologique, c’est le cas par exemple de nos tissus en lin, pour lesquels nous avons privilégié une fibre française non bio, filée en Europe plutôt qu’en Chine, et entièrement tissée en ennoblie en France.

Local, qualité, excellent score carbone !

Les tissus made in France n’ont que des qualités !

Qu’appelle-t-on un tissu made in France ? Il doit avoir subi sa “dernière transformation substantielle” en France ou bien respecter seuil minimum de valeur ajoutée produite en France (45%). Découvrez notre définition complète en bas de la page.

Quel est le bilan carbone d’un textile made in France ? Il est excellent, car l’électricité produite en France est 8 fois moins carbonée qu’en Asie.

Vous chercher du tissu bio made in France ? Un fournisseur de tissu made in France bio ? Parcourez notre sélection !

Épuisé
Épuisé

{{product.name}}

{{product.price[0][0] | price}} {{product.price[0][1] | price}} / {{product.unit}}

Qu’est-ce qu’un produit Made in France ? Définition !

Pour indiquer qu’un produit est Made In France ou Fabriqué en France, le code des Douanes de l’Union Européenne exige que le produit doit :

  • ou bien avoir subi en France sa dernière « transformation substantielle », ce qui correspond le plus souvent à un changement de codification douanière (le code douanier du produit fini est différent de celui des matières premières et composants. Exemple : fil de coton transformé en tissu, ou tissu écru qu’on aura blanchi ou teint ou imprimé.

  • ou bien respecter un seuil minimum de valeur ajoutée produite en France du prix « sortie d’usine » (souvent 45 %, il faut que 45% au minimum du coût de création du produit fini aillent en France).

En résumé ? Un tissu dont la dernière étape de fabrication (l’impression de motifs ou la teinture par exemple) est réalisée en France peut être appelé Made In France. Nous nous plierons donc à cette règle de catégorisation (même si elle a ses limites) pour plus de clarté envers nos concurrents. Dans un souci de transparence totale, le détail de toutes les étapes de production est renseigné sur nos fiches produit, comme les pays de récolte du coton, filature, tissage et tricotage.


Et le bilan carbone des produits français ?

Encore une fois, nous pouvons être fiers ! Et nous l’avons calculé : notre jersey tricoté, blanchi et imprimé en France émet 2,5 fois moins de carbone qu’un tissu exactement similaire produit en Inde. On vous explique pourquoi dans cet article “Il était une fois, la première collection française de jersey biologique Cousu Bio.Le sujet vous intéresse ? Découvrez notre Méthode de comptabilisation des émissions de GES et notre sélection de tissus bas carbone (<5 kg éq. CO2).

Scroll To TopScroll To Top
Fermer