Vous êtes un créateur ou une créatrice de vêtements ou articles zéro déchet, puériculture et peut-être utilisez-vous ou songez-vous à utiliser des tissus biologiques. Cette matière première plus chère que le coton conventionnel peut vous faire hésiter et on le comprend mais voici pourquoi le coton GOTS n’est finalement pas “cher” et comment valoriser le label GOTS auprès de vos clients.
Pour valoriser le label GOTS, il faut comprendre ce qu’il garantit
✔ Culture biologique de la fibre
✔ Entre 70 et 100% de fibres biologiques dans le produit fini
✔ non toxicité
✔ respect des conditions des travailleurs
✔ certifie toutes les étapes de fabrication (fil, tissage/ tricotage, teinture/impression, ennoblissement)
La culture biologique est meilleure pour la planète car elle réduit drastiquement l’utilisation d’eau, de pesticides et d’engrais chimiques pour la culture du coton.
De manière générale, le coton biologique est aussi moins émetteur de gaz à effet de serre.
On vous explique en détail notre démarche de comptabilisation des GES sur notre article dédié.
Au sujet de la composition, de la résistance et de la solidité, on a vérifié par nous-même sur nos gammes de produits. Nous avons repris les critères imposés par le label comme décrit dans leur manuel. Le label GOTS garantit des critères
Nous avons mentionné ces impacts dans notre article matières naturelles vs synthétiques : que choisir ?
Attention, ce n’est pas le prix d’un tissu GOTS qui garantit la qualité mais bien le label en lui-même. Un prix élevé n’est pas nécessairement un gage de la qualité mais peut n’être que le reflet d’une marge commerciale injustifiée.
Choisir des matières certifiées GOTS est une excellente chose mais encore faut-il savoir mettre le label en valeur.
N’importe qui ne peut pas afficher la mention GOTS sur ses produits ou son site. Nous avons détaillé les conditions sur notre page, 5 indices que votre fournisseur vend du tissu GOTS.
En tant que créateur, sur les marchés ou sur internet, vous pouvez mentionner que vos tissus sont d’origine biologique, ou inscrire que vos produits sont élaborés à partir de textiles certifiés GOTS (en dessous de 25 000 € de CA / an) mais encore faut-il le prouver, en cas de contrôle de la DGCCRF. Vous pouvez alors présenter les certificats disponibles sur chaque fiche produit de notre site, accompagnés de vos factures d’achat. Méfiez-vous, Cousu Bio est en règle, ce n’est pas le cas de nombreux sites de vente en ligne qui prétendent vendre du tissu GOTS mais n’ont aucun certificat à vous fournir !
De plus, la présence de certificats, à jour, en règle, édités par un organisme de certification sera un élément rassurant pour vos clients et témoignera de votre sérieux.
Qui peut afficher le label GOTS (infographie en anglais).
Si vous souhaitez sensibiliser vos clients au label GOTS, nous vous conseillons d’utiliser des supports existants. Ils seront souvent plus précis et percutants. On a vite fait de se perdre dans des explications qu’on voudrait exhaustives.
Si vous souhaitez partir de la base en expliquant les différences d’impacts entre coton biologique et coton conventionnel, cette infographie est très parlante et facilement compréhensible.
Au sujet du label GOTS, Standard Global met à disposition une présentation vidéo disponible dans plusieurs langues.
Vous pouvez également utiliser notre article Que garantit le label GOTS ?
Vos clients ne feront peut-être pas clairement la différence entre les labels GOTS et OEKO-TEX et pourtant GOTS est bien plus exigeant. C’est ce que nous démontrons dans notre article Label GOTS et OEKO TEX : quelles différences ?
Vous avez ainsi les clés essentielles pour valoriser votre choix de tissus certifiés GOTS et les expliquer auprès de votre clientèle.
Diplômée d’une licence en journalisme et communication et d’un master en gestion de projet digital, je découvre chez Cousu Bio l’univers textile et son aspect environnemental. Je me sers de ces découvertes pour partager les informations dans des articles de blog.