Tissus biologiques certifiés GOTS

Tutoriel couture · Bouillotte sèche aux graines de lin et sa housse

Accueil Tutoriels Tutoriel couture · Bouillotte sèche aux graines de lin et sa housse

MATÉRIEL

  • 30 cm de popeline écrue
  • 30 cm de popeline Envol
  • Entoilage thermocollant fin
  • 500 g de graines de lin (ou d’autres graines de votre choix)
  • Fil à coudre assorti
  • 2 boutons

Produits associés

LES DIFFÉRENTES GRAINES ET LEURS PROPRIÉTÉS

  • Le riz : c’est la solution la plus communément utilisée, car on a toujours du riz dans son garde-manger ! Le riz n’a pas de propriétés particulières, si ce n’est celles liées à la diffusion de chaleur.
  • Les graines de lin : antalgiques, elles sont conseillées pour soulager les règles douloureuses, les douleurs musculaires, les courbatures, les rhumatismes. Petit plus non négligeable : elles peuvent être cultivées en France ! Riches en huile, elles supportent bien le chauffage au micro-ondes et sentent très bon.
  • Les noyaux de cerises : ils ont l’avantage de diffuser la chaleur pendant longtemps. Les noyaux de cerises apaiseraient les tensions et diminueraient le stress. Petit plus : c’est zéro déchet !
  • L’épeautre : plus légères et plus fines que les noyaux de cerises, les graines d’épeautre sont aussi non-allergènes, donc parfaites pour les bébés. Elles seraient aussi immuno-stimulantes.

Étape 1

Découpez dans la popeline écrue deux rectangles de 30 x 22 cm. (poche à graines)

Dans la popeline à motifs, découpez dans le même sens :

  • un rectangle de 30 x 22 cm (dos housse)
  • un rectangle de 16 x 22 cm (pièce A devant housse)
  • un rectangle de 26 x 22 cm (pièce B devant housse)

Entoilez le haut des pièces A et B sur 4 cm de large (à l’emplacement des futures pattes de boutonnage).

Étape 2

Épinglez endroit contre endroit les deux rectangles de popeline écrue. Piquez tout autour à la machine à 1 cm du bord, en laissant une ouverture d’environ 10 cm. Dégarnissez les angles.

Étape 3

Retournez sur l’endroit, repassez pour aplatir les coutures, puis garnissez la bouillotte de 500 g de graines de lin, ou des graines de votre choix. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un entonnoir large ou réaliser un cône en papier.

Étape 4

Refermez l’ouverture en surpiquant à la machine à 0,2 cm du bord. Votre bouillotte est prête, il reste maintenant à confectionner la housse.

Étape 5

Créez d’abord les pattes de boutonnage : pour cela, repliez au fer la partie entoilée des pièces A et B sur 1 cm, puis sur 3 cm. Surpiquez sur l’endroit à 3 cm du bord.

Étape 6

Sur la pièce A, créez deux boutonnières à 7,5 cm de chaque côté. Adaptez la taille des boutonnières à celle des boutons choisis. Si vous ne voulez pas coudre des boutons et boutonnières, vous pouvez aussi apposer des pressions en plastique qui passent sans souci au micro-ondes.

Étape 7

Placez endroit contre endroit la grande pièce de la housse et les pièces A et B. Faites se chevaucher les pattes de boutonnage des pièces A et B (la pièce B est placée par-dessus la A), de sorte à ce que l’ensemble mesure 30 x 22 cm. Piquez tout autour à la machine à 1 cm du bord.

Étape 8

Dégarnissez les angles, puis retournez sur l’endroit. Repassez pour aplatir les coutures. Il ne vous reste plus qu’à coudre deux boutons pour pouvoir refermer votre housse. Marquez leur emplacement au préalable au crayon, à travers les boutonnières.

DIMENSIONS BOUILLOTTE TOUR DE COU

Pour créer une bouillotte « tour de cou » pour soulager les douleurs cervicales, suivez le tutoriel après avoir découpé des pièces aux dimensions suivantes :
  • 2 rectangles de 50 x 15 cm dans la popeline écrue
  • 1 rectangle de 50 x 15 cm dans la popeline à motifs
  • pièce A : 16 x 15 cm
  • pièce B : 46 x 15 cm

COMMENT UTILISER LA BOUILLOTTE : À CHAUD OU À FROID

Passez la bouillotte 2 minutes maximum au micro-ondes à 900 W. Lors du premier usage, faites des tests en réchauffant la bouillotte 30 secondes par 30 secondes, pour être sûr de ne pas vous brûler.

Ou, si vous ne possédez pas de micro-ondes, posez la bouillotte entourée d’un linge sur un radiateur en fonte jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment chaude. Vous pourrez bénéficier de sa chaleur jusqu’à 30 minutes.

La housse est lavable à la machine à 40°C, en revanche la bouillotte ne peut être lavée.

Vous pouvez également passer la bouillotte au frigo ou congélateur afin de soulager vos tendinites, contusions ou problèmes circulatoires (après avis d’un médecin).

Scroll To TopScroll To Top
Fermer