! IMPORTANT ! La méthode de découpe du tissu proposée ci-dessous est applicable pour des tissus unis ou à motifs non orientés. En cas de motifs orientés haut-bas, il conviendra de découper le dos et les devants du kimono séparément. Pour cela, procédez comme ci-dessous, mais en ne découpant que deux épaisseurs de tissus à la fois (et non quatre, comme présenté). Pour cela, pliez le tissu en deux dans le sens du droit fil et découpez selon les mesures indiquées + 1 cm au niveau des coutures d'épaules. Répétez cette opération deux fois : vous obtenez un dos et un devant. Ensuite, découpez un triangle pour créer l'encolure sur le devant uniquement, et séparez les deux devants à partir de la pointe de l'encolure.. Au moment de l'assemblage du dos et des devants, cousez les épaules, les dessous de manches et les côtés. Le reste des étapes est identique, et la doublure peut quant à elle être découpée comme indiqué.
AVANT DE COMMENCER : Lavez et repassez votre tissu. Notez également que la flanelle a deux faces identiques (pas d'endroit/envers). Pliez la popeline de coton en quatre comme sur la photo et découpez selon les différents repères, sur la ligne en pointillées et en bas (il doit vous rester deux bandes de 10 cm au bas du tissu que vous utiliserez pour la ceinture et l'encolure). Le droit fil est placé verticalement.
Au niveau du coin en haut à droite, marquez un repère à 12 cm en largeur et un repère à 20 cm en hauteur. Tracez une ligne au feutre effaçable reliant ces deux repères. Vous venez de tracer la moitié de l'encolure.
Dépliez le tissu en deux, de sorte à avoir le kimono et ses deux manches face à vous. Tracez une ligne d'encolure symétrique à celle tracée à l'étape précédente. Vous devez obtenir un triangle. Coupez le devant du kimono en deux en son milieu, du milieu bas à la pointe de l'encolure. Veillez à ne découper qu'une seule épaisseur de tissu. Découpez maintenant le triangle de l'encolure, toujours dans une seule épaisseur de tissu. Enfin, éliminez le triangle de tissu ainsi formé en suivant la ligne horizontale des manches.
Répétez ces opérations pour la doublure en flanelle.
Découpez également une longue bande de 150 cm x 10 cm pour la ceinture, et deux passants de 4 x 10 cm.
Enfin, découpez deux bandes pour l’encolure de 7 x 100 cm.
Reprenez la pièce qui va former le kimono et, endroit contre endroit, épinglez les dessous de manche et les côtés. Piquez à la machine à 1 cm du bord, en une seule couture pour chaque côté. Dégarnissez les angles, puis ouvrez les coutures à l’aide du fer à repasser. Faites de même avec la doublure en flanelle.
A l’aide du fer à repasser, pliez chaque côté du passant sur 1 cm vers l’intérieur. Pliez ensuite en deux et épinglez. Piquez à la machine en nervure.
Essayez le kimono pour repérer votre taille et placez les passants de chaque côté au niveau de votre taille. Epinglez et piquez à la machine.
Placez les deux bandes d’encolure endroit contre endroit sur un petit côté de façon à créer une seule longue bande et épinglez. Piquez à 1 cm du bord, puis ouvrez la couture au fer. Pliez la longue bande obtenue envers contre envers en deux dans le sens de la longueur, en vous aidant du fer.
Placez la bande tout autour de l’encolure, endroit contre endroit, vers l’intérieur. Placez par-dessus l’encolure de la doublure, toujours endroit contre endroit. Epinglez en veillant bien à prendre la bande d’encolure en sandwich. Piquez à la machine à 1 cm du bord.
Placez les manches de sorte à ce que leurs ouvertures soient face à face, comme sur la photo. Epinglez endroit contre endroit le bord des manches, piquez à 1 cm.
Enfin, épinglez le bas du kimono et le bas de la doublure ensemble, toujours endroit contre endroit. Piquez à 1 cm en laissant une ouverture d’environ 20 cm.
Dégarnissez les angles, puis retournez le kimono sur l’endroit par l’ouverture laissée précédemment. Repassez bien.
Fermez l’ouverture à la main par une couture invisible.
Pliez la bande de la ceinture en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit, à l’aide du fer à repasser. Epinglez le long côté, ainsi qu’un des deux petits côtés. Piquez à la machine à 1 cm du bord. Retournez la ceinture sur l’endroit par le petit côté laissé ouvert puis refermez avec un point très près du bord. Repassez bien.
Il ne reste plus qu’à glisser la ceinture dans les passants.
Votre kimono est terminé !