Fermeture pour congés du 19/12 au 03/01/23. Date limite de commande : dimanche 18/12/22. Au-delà, les commandes seront expédiées à partir du 03/01/23.

Cousu Bio : actualités et nouveautés

Accueil Cousu Bio : actualités et nouveautés
fév 22

Cousu Bio dévoile ses nouveaux tissus printemps-été 2022 "Hello Sunshine". Chaleureuse, colorée, positive, cette collection se veut optimiste et réconfortante comme un grand soleil après un froid pluvieux. Fidèle à nos valeurs, notre collection est toujours faite dans le respect de la planète et des humains.

Des motifs éblouissants

Les 5 motifs de la collection Hello Sunshine ont été dessinés par Sholto Drumlanrig, designer textile basé à Londres. Son univers est composé d'imprimés graphiques vibrants et contemporains, débordant de couleurs. Les motifs ne font pas exception et sont lumineux, colorés et éclatants.

motifs Hello Sunshine

Du soleil et des girls on fire

Alors que nous subissons la pandémie, on ne rêve de rien d'autre que d'une soirée karaoké, d'un road trip entre copines, d'un barbecue entre amis ou d'une sortie plage en famille, bref, de ces instants de bonheur hors du temps où rien d'autre ne compte que le moment présent. La chaleur estivale de la collection est accompagnée par de grandes chanteuses qui ont donné leur prénom à chacun des motifs : Alicia, Adele, Celine, Whitney, Mariah. L'association du soleil et des voix iconiques et inimitables nous semble un merveilleux prémice à une période plus douce.

Someone like you : 3 types de tissus pour tous les projets couture

Les motifs sont imprimés sur 3 types de tissus :

  • la popeline de coton bio GOTS, fidèle à nos collections précédentes,

  • le jersey bio Made In France, l'innovation dont nous sommes fiers,

  • le sergé de Tencel, nouveauté qui allie joli tombé, douceur, brillance et respect de l'environnement.

Ainsi, pas de frustration, votre motif préféré est forcément sur un tissu que vous aimez coudre.

Cette collection polyvalente conviendra pour tous les projets couture :

  • Des vêtements pour toute la famille : robe, chemise, jupe, short, petite veste, sous-vêtements, t-shirts et legging de sport…

  • Des accessoires de mode : sac, portefeuille, bandeau, bonnet…

  • Des articles de puériculture : gigoteuse, coussin d'allaitement, plaid et couverture, bavoirs, doudou et anneau de dentition, …

  • Des accessoires zéro déchet : charlotte à plat, sac à vrac, lingettes démaquillantes, pochette à savon, SHL, lunch bag…

  • Des éléments d'intérieur et de décoration : housse de coussin et taie d'oreiller, plaid, abat-jour…

I still believe : des tissus respectueux de l'environnement

Fidèles à nos engagements, les tissus en coton sont certifiés GOTS et donc biologiques. Leur fabrication permet une réduction conséquente de l'irrigation, d'utilisation d'engrais et de pesticides par rapport au coton conventionnel. Il n'y a aucun intrants toxiques sur les étapes de fabrication et le produit fini est sain pour la peau et la santé.

Notre popeline est 100% coton bio et notre jersey est composé de 95% coton bio et 5% d'élasthanne.

Le Tencel, qui a récemment fait son entrée sur notre catalogue, est une fibre artificielle développée par Lenzing dont le procédé de transformation est respectueux de l'environnement car non toxique, biodégradable et réutilisé en boucle fermée.

A lire : Coudre du Tencel est-ce un tissu écologique ?

J'irai où tu iras : un pas de plus vers la relocalisation pour réduire l'empreinte carbone

Relocaliser les étapes de fabrication en Europe est un objectif que nous nous donnons.

Les pays européens disposent d'un savoir-faire textile de qualité et une empreinte carbone mesurée.

Nos tissus sergés de Tencel et popelines de coton bio sont imprimés en Espagne.

Pour que tu m'aimes encore : jersey bio Made In France

Comme notre collection Cache-Cache Enchanté, les jerseys Hello Sunshine sont fabriqués en France : tricotage et impression sont réalisés par 2 entreprises françaises près de Lyon à qui nous avons pu rendre visite fin 2021.

Notre jersey tricoté, blanchi et imprimé en France émet 2,5 fois moins de carbone qu’un tissu exactement similaire produit en Inde.

C'est en toute transparence que nous indiquons chaque lieu de transformation (filature, tissage/tricotage, impression) sur chaque fiche produit.

A lire : il était une fois, la première collection française de jersey biologique Cousu Bio

Set fire to the rain : comptabiliser l'empreinte carbone

C'est tout récent sur notre site, chaque tissu est évalué par un score carbone exprimé en Kg eq CO2/Kg de tissu.

Comment ce score est-il comptabilisé ?

La comptabilité carbone varie selon plusieurs facteurs :

  • Le pays de transformation : C’est l’un des facteurs les plus impactant, car en effet les étapes mécaniques de transformation nécessitent de l’électricité (Filature - Tissage - Teinture etc.). Tous les pays ne n'émettent pas la même quantité de Gaz à effet de serre (GES) car cela dépend de son moyen de production d'électricité. En effet, pour une même quantité d’électricité produite, une centrale thermique au charbon (majoritairement utilisée en Chine) émettra plus de GES qu'une centrale nucléaire (majoritairement utilisée en France).

Voici le classement des intensités carbone (Kg de CO2 / kWh ) des pays impliqués dans la fabrication de nos tissus :

France : 0,10 Kg de CO2 / kWh

Espagne : 0,24 Kg de CO2 / kWh

Pakistan : 0,42 Kg de CO2 / kWh

Turquie : 0,50 Kg de CO2 / kWh

Pour comparaison, pays les plus émetteurs :

Bangladesh : 0,60 Kg de CO2 / kWh

Chine : 0,77 Kg de CO2 / kWh

Pologne :0,78Kg de CO2 / kWh

Inde : 0,9 Kg de CO2 / kWh

  • Les étapes de transformation : Plus il y a d’étapes de transformations, plus il faut de l'électricité et plus de GES sont émis.

  • Le transport : Les émissions de GES sont forcément différentes entre un tissu qui vient de loin et un autre fabriqué localement. En revanche, le transport représente une part nettement inférieure dans le score carbone par rapport aux étapes de production.

Ainsi nos jerseys bio made in France et les sergés de Tencel font partie de la catégorie des tissus champions bas carbone avec un score 4.29 !

Nos popelines bio offrent un bon rapport qualité/empreinte carbone avec un score de 4.77.

Un prix de diva ? Le prix du coton bio et la juste rémunération des acteurs

Le prix de nos tissus peut sembler élevé. Le prix d'un tissu dépend avant tout de sa matière première. Une matière synthétique est souvent plus économique (financièrement parlant, sur le plan écologique c'est l'inverse !) qu'une matière naturelle voire biologique. Ainsi donc, il est normal que notre tissu en coton bio ne soit pas au prix du polyester.

Nous sommes aussi contraints par la montée du prix du coton biologique. Ces derniers mois, la demande en coton bio a explosé et est nettement supérieure à la production. La loi de l'offre et de la demande impacte le prix de notre matière première à la hausse (+100%).

Source : Flambée du prix des matières premières par textile.fr

Nous avons dû ajuster nos prix en conséquence et avons malgré tout fait quelques sacrifices sur notre marge. Notre popeline n'a augmenté que d'1€ le mètre tandis que le jersey reste sous la barre de 30€ le mètre.

Pour le reste, le juste prix implique de payer correctement tous les intervenants de la fabrication de nos tissus.

Pour rappel, voici la répartition du prix de nos tissus jerseys fabriqués en France.

  • Tricotage et préparation tissu GOTS en France + matière première coton biologique GOTS : 17,9 %

  • Impression numérique écologique GOTS en France : 28,1%

  • Design des motifs : 3,1%

  • Cousu Bio : conception du projet, R&D, sourcing, certification GOTS, communication, préparation, emballage : 34,2%

  • TVA : 16,7% (PS : en France la TVA est bien de 20% mais nous avons fait une répartition à partir du prix TTC et non du HT d'où la différence)

Il ne faut pas s'y tromper. Ce qui n'est pas cher aujourd'hui, c’est vos enfants qui en payeront le prix demain (et à force de le dire, demain c'est aujourd'hui). En choisissant un tissu écologique, vous ne cautionnez pas un système qui favorise le dérèglement climatique. Dans notre démarche, nous valorisons le fait qu’un “prix” ne se calcule pas toujours en euros.

Un achat réfléchi vous procurera plus de satisfaction qu'un achat "pour ne pas manquer la bonne affaire" qui finira au fond de votre placard.

I will always love you : Hello Sunshine, la couture qui allie plaisir et éthique

On s'en rend compte chaque fois que l'on échange avec nos clients, la couture est une véritable passion. Les travaux de couture ont un réel impact positif sur la santé mentale.

Coudre réduit le stress, améliore la concentration, l’estime et la confiance en soi, accroît la satisfaction et l’épanouissement.

Que la couturière qui n'a jamais craqué sur un (ou plusieurs) tissu du fait de son imprimé, ses couleurs, sa matière, sa douceur ou sa brillance nous jette la première tomate.

Notre ambition pour cette collection : un coup de coeur sans compromis ni culpabilité.

Se faire plaisir en cousant de belles matières aux imprimés falmboyants et avec des tissus qui ne détruisent pas la planète, c'est ce que nous proposons avec la collection Hello Sunshine.

Une collection sous le feu des projecteurs

Nous avons fait appel à 10 ambassadrices (dont 1 ambassadeur) pour tester et coudre nos tissus en avant première. Un grand merci à elles pour leur enthousiasme et leurs magnifiques créations à découvrir sur notre article dédié : les créations couture des ambassadrices.

Emeryne : @emy_breizh_couture

Christine : @petitsbonheurs1

Marisa : @marisamlmpatrons

Alexandra : @labobineetoilee

Abali : @lefoudecoudre

Isabelle : @isabelle.handmade.stories

Florine : @florinelarzac

Delphine : @lesminis_et_moi

Isabelle : @i_z_z_z_a

Estelle : @sew_factory

À propos de l'auteur

Léa Ramelot

Diplômée d’une licence en journalisme et communication et d’un master en gestion de projet digital, je découvre chez Cousu Bio l’univers textile et son aspect environnemental. Je me sers de ces découvertes pour partager les informations dans des articles de blog.

Scroll To TopScroll To Top
Fermer